Un tour d'horizon sur l'usage d'exerciseurs en mathématiques.

L'exemple de Wims.

Conférence aux journées nationales de l'APMEP,
Le Havre, 21/10/2024

Paul Byache, Groupe PION, IRES Aix-Marseille

Plan

  1. Introduction : de quoi parlons nous et pourquoi ?
  2. Wims et comment l’utiliser
  3. Quelques arguments en faveur de l’intégration d’exerciseurs
    dans la pédagogie
  4. Des collectifs de travail
  5. Des besoins de formation

1. Introduction : de quoi parlons nous et pourquoi ?

1. Introduction : de quoi parlons nous et pourquoi ?

  • difficultés du travail à la maison

1. Introduction : de quoi parlons nous et pourquoi ?

  • difficultés du travail à la maison
  • difficultés pour organiser le travail des techniques étudiées en classe

1. Introduction : de quoi parlons nous et pourquoi ?

  • difficultés du travail à la maison
  • difficultés de l’organisation du travail des techniques étudiées en classe
  • un exerciseur, c’est quoi ?

1. Introduction : de quoi parlons nous et pourquoi ?

  • difficultés du travail à la maison
  • difficultés de l’organisation du travail des techniques
    étudiées en classe
  • un exerciseur, c’est quoi ?
  • ce qu’apporte un exerciseur 

1. Introduction : de quoi parlons nous et pourquoi ?

  • difficultés du travail à la maison
  • difficultés de l’organisation du travail des techniques
    étudiées en classe
  • un exerciseur, c’est quoi ?
  • ce qu’apporte un exerciseur 
  • ce qu’on perd / ce qu’on risque

2. Wims et comment l’utiliser

  1. Présentation de Wims
  2. Présentation de la modalité « DMWims »
  3. Facilitation du travail pour l’enseignant
  4. Activité des élèves sur un DMWims

Présentation de Wims

(côté élève)

Accueil élève d'un établissement.

Clic

Vue élève d'une feuille de travail (sur smartphone).

Vue élève d'un exercice dans une feuille (sur smartphone).

Clic

Un exercice de niveau élémentaire.

Un exercice de niveau post-bac.

Un exercice de chimie.

Un exercice où une construction géométrique est demandée.

Un exercice où on peut tester son code Python avant de valider.

Un exercice où on peut manipuler.

Des présentations ludiques.

Un exercice de type "course aux nombres".

Présentation de la modalité DMWims

(côté élève)

Vue élève d'un cours.

Vue élève d'un examen.

Vue élève d'un exercice dans un examen.

Facilitation du travail pour l’enseignant

(côté enseignant)

Une page d'accueil professeur.

Une page de gestion dans une structure
"établissement Wims".

Vue professeur : création d'un examen.

Vue professeur des notes !
:-)

On peut facilement signaler un bug.

On peut facilement importer l'exercice et éventuellement l'adapter au contexte de la classe.

Code source d'un exercice très simple.

Activité des élèves sur un DMWims

(côté enseignant)

Vue professeur des notes.

Détail des examens d'un élève.

Note en fonction du temps de travail dans une feuille de travail.

Travail méthodologique sur l'activité des élèves.

Autre profil d'élève.

Encore un...

3. Quelques arguments en faveur de l’intégration d’exerciseurs dans la pédagogie

  1. arguments apportés par les sciences cognitives
  2. arguments venant du socio-constructivisme
  3. Attention à ne pas croire à l’outil miracle : quelques points d’attention

Arguments apportés par les sciences cognitives

  1. visualisation des progrès, feedback rapide : engagement actif de l'élève
  2. utilisation régulière : consolidation des apprentissages
  3. analyser un exercice, expliquer les méthodes : contrôle exécutif
  4. planifier le travail dans le temps : importance de la mémorisation
  5. gérer le temps d'écran, les horaires de travail : importance du sommeil

arguments venant du socio-constructivisme

  1. deux zones de travail : auto-évaluation
  2. aides entre élèves : "tutorats"
  3. possibilité de recommencer le travail, de prévoir plusieurs
    niveaux de difficulté : différenciation

Attention à ne pas croire à l’outil miracle : quelques points d’attention

  1. l'exerciseur ne suffit pas à lui seul : cohérence avec les pédagogies actives,
    les activités de recherche, les travaux de groupes, etc.
  2. nécessité d'un méta-discours animé par l'enseignant
  3. un exercice peut être mal utilisé par les élèves

Un exercice peut être mal utilisé par les élèves

Attention à ne pas croire à l’outil miracle : quelques points d’attention

  1. l'exerciseur ne suffit pas à lui seul : cohérence avec les pédagogies actives,
    les activités de recherche, les travaux de groupes, etc.
  2. nécessité d'un méta-discours animé par l'enseignant
  3. un exercice peut être mal utilisé par les élèves
  4. utilisation des données d'activité ?

4. Des collectifs de travail

  1. rapport avec l’institution
  2. possibilités de mutualisation du travail
  3. exemples des groupes IRES, de mutuwims, du groupe Euler

Groupe PION à l'IRES d'Aix-Marseille

Groupe Euler-Wims (académie de Versaille)

Engagement des universités.

Association WimsEdu
(et ses forums !)

MutuwimsII (vue prof).

Lien MutuwimsII (zone élève)
mot de passe d'inscription :
mutuwims05

Sauvegardes Mutuwims dans la formation "Compagnon Wims" de M@gistere

5. Des besoins de formation

  1. Formations

Formations au PAF

Formation M@gistere Compagnon Wims

5. Des besoins de formation

  1. Formations
  2. Coordination d'équipes dans les établissements
  3. Personnes déchargées / responsables techniques et pédagogiques